Zum Hauptinhalt springen

RedeVeröffentlicht am 3. November 2025

80 Jahre UNESCO: Bewältigung von globalen Herausforderungen im Zusammenhang mit neuen Technologien (FR)

Samarkand, 03.11.2025 — Rede von Bundesrat Ignazio Cassis, Vorsteher des Eidgenössischen Departements für auswärtige Angelegenheiten (EDA) anlässlich der 43. UNESCO-Generalkonferenz in Samarkand – Es gilt das gesprochene Wort

Monsieur le Président de la Conférence générale,

Madame la Directrice générale,

Excellences, Mesdames et Messieurs,

J’étais en Irak il y a dix jours, un pays qui se reconstruit en partie autour de son héritage culturel millénaire. Devant les trésors antiques de Babylone, je me suis rappelé les mots de Léopold Sédar Senghor : « La culture est au début et à la fin de tout développement ».

Ces paroles gardent tout leur sens au moment où la culture devient une « culture technologique » qui a le pouvoir de transformer brusquement notre avenir. Cette tendance doit nous pousser à agir dès maintenant, à l'interface entre la science et la diplomatie.

Je vous invite alors à le faire, tous ensemble, ici comme à Genève, par exemple autour des projets de la fondation GESDA (Geneva Science and Diplomacy Anticipator) – fondée par la Suisse – qui vise à mettre les technologies futures au service du bien commun. Et à les rendre accessibles à tous.

Je suis convaincu que l’UNESCO a un rôle fondamental à jouer dans les questions éthiques soulevées par toutes les nouvelles technologies, y inclus l’intelligence artificielle. A ce titre, la Suisse salue l’élaboration des recommandations en matière de neurotechnologies que nous approuverons lors de cette session.

Mesdames et Messieurs

L’UNESCO subit elle aussi la crise de confiance qui touche le multilatéralisme – désengagement de certains membres, budget sous pression, nécessité de réformes.

C’est une raison de plus pour remercier la Directrice générale Audrey Azoulay pour son solide travail au cours des huit dernières années. La Suisse soutiendra le futur Directeur général désigné dans l’accomplissement des réformes nécessaires pour focaliser l’activité de l’UNESCO davantage sur sa mission fondatrice, dans un esprit de subsidiarité avec les Etats membres et de complémentarité avec les autres agences onusiennes.

La Suisse appelle les États membres de l’UNESCO à soutenir tout effort collectif pour hiérarchiser nos priorités et mutualiser nos ressources.

Nous sommes prêts à jouer un rôle actif aussi en tant que candidat au Comité du patrimoine mondial.

Je vous remercie.