News
Asile : statistiques de mars 2025
Au mois de mars 2025, 1829 nouvelles demandes d’asile ont été déposées en Suisse, ce qui représente une diminution de 23 % par rapport à mars 2024. Par ailleurs, le nombre de cas en suspens en première instance a de nouveau pu être réduit, de 456 unités.
Mise au concours du projet de recherche « Adolescents et jeunes adultes menacées ou touchés par la pauvreté aux transitions I et II (J25-01) »
Le mandat de recherche consiste à étudier le point de vue des adolescents et des jeunes adultes menacés ou touchés par la pauvreté aux transitions vers les formations postobligatoires générale et professionnelle, et vers l’activité professionnelle (métier). Il s’agit d’interroger ces personnes sur leur expérience des transitions, leurs besoins, le soutien formel et informel ainsi que sur les facteurs positifs et négatifs qui influencent la réussite des transitions. Les enquêtes doivent permettre de déterminer quels soutiens sont efficaces, de déceler les lacunes s’il y en a, et de mettre en lumière des exemples de bonnes pratiques. Le délai pour le dépôt des offres est fixé au 26.5.2025.
Nouvelle publication: Prise en compte des séismes dans la prévention des accidents majeurs
L’analyse nationale des dangers et des risques « Catastrophes et situations d’urgence en Suisse » (CaSUS) classe les séismes parmi les dangers à l’origine des risques les plus élevés. D’après le manuel de l’ordonnance sur les accidents majeurs (OPAM), les entreprises présentant un potentiel de danger chimique doivent considérer les séismes comme des causes d’accidents majeurs dues à leur environnement. La présente publication propose une approche pour prendre en compte, de manière appropriée et conformément à l’état actuel des connaissances, la cause de défaillance « séisme » dans les entreprises soumises à l’OPAM.
L’engagement commun renforce l’attribution des places d’apprentissage
Le marché des places d’apprentissage se montre globalement stable. À la fin du mois de mars 2025, plus de 41 000 contrats d’apprentissage avaient été conclus, soit à peu près le même nombre que l’année précédente. Dans le même temps, la Bourse suisse des places d’apprentissage affichait encore quelque 23 000 places vacantes pour la rentrée à l’été 2025. L’engagement des partenaires de la formation professionnelle garantit l’application de directives claires et une entrée dans la formation professionnelle la plus optimale et coordonnée possible.
Souvenirs interdits : nouvelle exposition sur la protection des espèces au Musée des douanes
Avec sa nouvelle exposition «La protection des espèces nous concerne tous», le Musée suisse des douanes sensibilise le public à la protection des espèces menacées. Des souvenirs interdits comme de l’ivoire, du cuir d’alligator ou des animaux empaillés y sont présentés. L’exposition interactive ouvre ses portes le 20 avril 2025 avec un cinéma, un jeu pour enfants et deux défenses d’éléphant grandeur nature.
Diminution du nombre de nouvelles procédures de conciliation en matière de bail à loyer ou de bail à ferme
Au second semestre 2024, le nombre de nouvelles procédures de conciliation en matière de bail à loyer ou de bail à ferme s’est élevé à 17'074, soit une diminution de 8276 par rapport au semestre précédent. Durant cette même période, les autorités de conciliation ont clos 19'208 dossiers. Globalement, les augmentations de loyer ont été le principal motif d’ouverture d’une procédure.
La COMCO dresse son bilan
La COMCO a connu une année chargée. Elle a établi de nouvelles pratiques grâce à différentes décisions. Son engagement en faveur de la concurrence est soutenu par les échanges avec les cantons et les communes, qui jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement des marchés.
Inventaire des gaz à effet de serre pour l’année 2023 : léger recul des émissions
En 2023, les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la Suisse ont atteint 40,8 millions de tonnes d’équivalents CO2 soit quasi 1 million de moins qu’en 2022. Au total, les émissions sont inférieures de 26 % à celles de 1990. Ce chiffre s’appuie sur l’inventaire annuel des gaz à effet de serre publié par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). La plus forte baisse des émissions de GES par rapport à l’année précédente est enregistrée par le secteur de l’industrie, suivi par le bâtiment. Les émissions liées aux transports et à l’agriculture sont restées les mêmes qu’en 2022.
Mieux comprendre les maladies de la peau - Peau artificielle en hydrogel
Faire croître des cellules en laboratoire : L'homme maîtrise cet art depuis longtemps. Cela devient plus difficile lorsqu'il s'agit de reproduire des tissus entiers. Les chercheurs de l'Empa développent à cet effet un nouveau matériau à base d'hydrogel qui permet de fabriquer des modèles vivants en trois dimensions de la peau humaine. Ces modèles devraient permettre de mieux comprendre et de mieux traiter les maladies de la peau.
Amélioration des données sur les affaires politiques
Si l’on veut que les citoyens participent aux processus politiques, il est indispensable que ceux-ci soient lisibles et transparents. Cela passe notamment par des données uniformisées et librement disponibles. Le nouveau groupe « Affaires politiques » de l’association eCH, codirigé par la Chancellerie fédérale, est chargé d’établir des normes en la matière.
Début de l’exercice de troupe à l’étranger : l’Armée suisse renforce sa capacité de défense
Près d’un millier de militaires se préparent à effectuer un cours de répétition (CR) avec plusieurs tonnes de matériel sur la place d’exercice de troupe d’Allentsteig en Autriche. L’objectif de « TRIAS 25 » est de tester le concept « Avenir des forces terrestres » au plus près de conditions réelles, de renforcer la capacité de défense et d’améliorer la coopération.
Une croissance due à la migration et un vieillissement rapide marqueront l’évolution de la population jusqu’en 2055
La population de la Suisse passera de 9,0 millions d’habitants fin 2024 à quelque 10,5 millions en 2055, selon le scénario de référence de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Cette hausse sera due principalement aux migrations. Son ampleur dépendra de l’évolution des contextes socio-économique et politique de la Suisse. Par ailleurs, le vieillissement de la population se poursuivra au cours des prochaines décennies. Les populations des cantons proches des villes de Zurich et de Genève augmenteront le plus fortement.