News
Le Conseil fédéral adopte le message sur l’harmonisation des prestations dans le régime des allocations pour perte de gain
Le Conseil fédéral entend harmoniser les prestations du régime des allocations pour perte de gain (APG) afin de mieux les adapter à l’évolution de la société. Initialement conçu pour compenser le manque à gagner des soldats astreints au service militaire, ce régime a progressivement été élargi à d’autres situations de perte de revenu liées à la parentalité. Il couvre notamment les congés après une naissance ou une adoption, ainsi que le congé de prise en charge destiné aux parents d’enfants gravement atteints dans leur santé. Lors de sa séance du 16 avril 2025, le Conseil fédéral a adopté son message à l’intention du Parlement.
La Suisse soutient la Banque mondiale dans la lutte contre la pauvreté
La Suisse contribuera à hauteur de 600 millions de francs à la 21e reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale. Ces fonds serviront à lutter contre la pauvreté et à faire face aux défis planétaires dans les 78 pays les plus pauvres du monde. La Suisse versera en outre un montant de 32,1 millions de dollars en faveur de l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale (IADM). Le Conseil fédéral en a décidé ainsi le 16 avril 2025.
Le Conseil fédéral reporte l’actualisation des préférences tarifaires pour les pays en développement
Le Conseil fédéral a décidé le 16 avril 2025 de reporter l’entrée en vigueur de l’actualisation du système unilatéral de préférences tarifaires de la Suisse pour les pays en développement au 1er avril 2026. Cette décision a comme objectif de donner le temps nécessaire aux acteurs économiques pour s’adapter.
Secteur de l’hébergement : révision de la promotion des investissements
Le 16 avril 2025, le Conseil fédéral a transmis au Parlement le message relatif à la révision totale de la loi fédérale sur l’encouragement du secteur de l’hébergement. La révision prévoit que la Société suisse de crédit hôtelier soutienne davantage, à travers sa promotion des investissements, le changement structurel et le développement durable dans le secteur de l’hébergement.
Organisation criminelle active en Suisse: mise en accusation d’un ressortissant italien résidant dans le canton d’Argovie
Le Ministère public de la Confédération a mis en accusation le 15 avril 2025 auprès du Tribunal pénal fédéral un ressortissant italien résidant dans le canton d’Argovie pour participation et soutien à une organisation criminelle. L’homme, âgé de 58 ans, est en particulier prévenu d’avoir agi au moins entre 2001 et 2020 comme représentant du clan Anello-Fruci de la ‘Ndrangheta sur le territoire helvétique et d’avoir favorisé le développement des intérêts de l’organisation en Suisse. L’acte d’accusation mentionne par ailleurs une série de délits additionnels : importation, acquisition et prise en dépôt de fausse monnaie, recel, infraction à la loi fédérale sur les armes et infraction à la loi fédérale sur les stupéfiants.
Asile : statistiques de mars 2025
Au mois de mars 2025, 1829 nouvelles demandes d’asile ont été déposées en Suisse, ce qui représente une diminution de 23 % par rapport à mars 2024. Par ailleurs, le nombre de cas en suspens en première instance a de nouveau pu être réduit, de 456 unités.
Mise au concours du projet de recherche « Adolescents et jeunes adultes menacées ou touchés par la pauvreté aux transitions I et II (J25-01) »
Le mandat de recherche consiste à étudier le point de vue des adolescents et des jeunes adultes menacés ou touchés par la pauvreté aux transitions vers les formations postobligatoires générale et professionnelle, et vers l’activité professionnelle (métier). Il s’agit d’interroger ces personnes sur leur expérience des transitions, leurs besoins, le soutien formel et informel ainsi que sur les facteurs positifs et négatifs qui influencent la réussite des transitions. Les enquêtes doivent permettre de déterminer quels soutiens sont efficaces, de déceler les lacunes s’il y en a, et de mettre en lumière des exemples de bonnes pratiques. Le délai pour le dépôt des offres est fixé au 26.5.2025.
Nouvelle publication: Prise en compte des séismes dans la prévention des accidents majeurs
L’analyse nationale des dangers et des risques « Catastrophes et situations d’urgence en Suisse » (CaSUS) classe les séismes parmi les dangers à l’origine des risques les plus élevés. D’après le manuel de l’ordonnance sur les accidents majeurs (OPAM), les entreprises présentant un potentiel de danger chimique doivent considérer les séismes comme des causes d’accidents majeurs dues à leur environnement. La présente publication propose une approche pour prendre en compte, de manière appropriée et conformément à l’état actuel des connaissances, la cause de défaillance « séisme » dans les entreprises soumises à l’OPAM.
L’engagement commun renforce l’attribution des places d’apprentissage
Le marché des places d’apprentissage se montre globalement stable. À la fin du mois de mars 2025, plus de 41 000 contrats d’apprentissage avaient été conclus, soit à peu près le même nombre que l’année précédente. Dans le même temps, la Bourse suisse des places d’apprentissage affichait encore quelque 23 000 places vacantes pour la rentrée à l’été 2025. L’engagement des partenaires de la formation professionnelle garantit l’application de directives claires et une entrée dans la formation professionnelle la plus optimale et coordonnée possible.
Souvenirs interdits : nouvelle exposition sur la protection des espèces au Musée des douanes
Avec sa nouvelle exposition «La protection des espèces nous concerne tous», le Musée suisse des douanes sensibilise le public à la protection des espèces menacées. Des souvenirs interdits comme de l’ivoire, du cuir d’alligator ou des animaux empaillés y sont présentés. L’exposition interactive ouvre ses portes le 20 avril 2025 avec un cinéma, un jeu pour enfants et deux défenses d’éléphant grandeur nature.
Diminution du nombre de nouvelles procédures de conciliation en matière de bail à loyer ou de bail à ferme
Au second semestre 2024, le nombre de nouvelles procédures de conciliation en matière de bail à loyer ou de bail à ferme s’est élevé à 17'074, soit une diminution de 8276 par rapport au semestre précédent. Durant cette même période, les autorités de conciliation ont clos 19'208 dossiers. Globalement, les augmentations de loyer ont été le principal motif d’ouverture d’une procédure.
La COMCO dresse son bilan
La COMCO a connu une année chargée. Elle a établi de nouvelles pratiques grâce à différentes décisions. Son engagement en faveur de la concurrence est soutenu par les échanges avec les cantons et les communes, qui jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement des marchés.