Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 5 juin 2025

Le Grand Prix suisse de musique 2025 va à la pianiste et compositrice Sylvie Courvoisier

Berne, 05.06.2025 — Sylvie Courvoisier remporte le Grand Prix suisse de musique 2025. Avec cette distinction, l’Office fédéral de la culture consacre la carrière exceptionnelle de la pianiste, compositrice et improvisatrice vaudoise. La cérémonie de remise des Prix suisses de musique aura lieu le 11 septembre 2025 au KKL de Lucerne. Onze prix seront décernés au total.

Née en 1968 à Lausanne, Sylvie Courvoisier est une pianiste et compositrice incontournable de la scène jazz contemporaine. Installée à New York depuis 1998, elle s’est imposée sur les scènes internationales grâce à sa curiosité et à son inventivité inépuisable. Elle a créé un univers hybride, où se mêlent jazz, musique contemporaine et improvisation et elle collabore régulièrement avec des grands noms tels que John Zorn, Mark Feldman, Yusef Lateef, Ikue Mori, Joey Baron et Evan Parker. Son jeu singulier s’inspire aussi bien de Cecil Taylor et Thelonious Monk que des compositeurs György Ligeti et Olivier Messiaen.

Sylvie Courvoisier s’illustre également dans des projets interdisciplinaires, notamment aux côtés du danseur de flamenco Israel Galván. Elle repousse sans cesse les limites de son instrument, que ce soit en solo ou au sein de ses différentes formations, dont le jeune septet Chimaera. Son œuvre s’inscrit dans des traditions musicales très variées et se déploie dans divers contextes, des salles de concert aux festivals de jazz et aux clubs. Ses compositions et ses formations allient l’élégance de la musique de chambre européenne et l’avant-gardisme de la scène downtown new-yorkaise. La Vaudoise a reçu de nombreuses distinctions, dont un Prix suisse de musique en 2018 et le Deutscher Jazzpreis en 2022.

L’année 2025 sera particulièrement riche en évènements pour Sylvie Courvoisier. Après la sortie de l’album atmosphérique Chimaera (Intakt Records) en 2023 et de son deuxième album solo, To Be Other-Wise (Intakt Records), en 2024, l’artiste dévoilera un nouvel opus cet automne : l’album Angel Falls avec Wadada Leo Smith (Intakt Records, 2025). La pianiste a déjà effectué plusieurs tournées en Europe cette année, avec différentes formations (notamment avec Mary Halvorson). Elle y reviendra à l’automne avec Wadada Leo Smith. En parallèle, elle se produira en duo avec la vibraphoniste Patricia Brennan. À la fin de l’année, elle jouera en Amérique du Sud avec le trio Short Cuts. Enfin, le 9 décembre 2025, elle donnera un concert spécial à Brooklyn (New York), où elle mettra à l’honneur les albums Bone Bells avec Mary Halvorson (Pyroclastic Records, 2025) et Angel Falls.

Les Prix suisses de musique récompensent une création musicale exceptionnelle

Les Prix suisses de musique sont décernés depuis 2014. Ils récompensent des œuvres ou des prestations individuelles exceptionnelles et reflètent l’extraordinaire diversité de la création musicale suisse. Chaque année, l’Office fédéral de la culture charge une dizaine d’expertes et experts représentant toutes les régions du pays et différentes disciplines musicales de sélectionner une soixantaine de candidates et candidats pour les Prix suisses de musique. Au début de l’année suivante, le Jury fédéral de musique, qui compte sept membres, choisit les onze lauréates et lauréats parmi les personnes nominées.

Le Grand Prix suisse de musique, décerné cette année à Sylvie Courvoisier, est doté de 100 000 francs. Sept Prix suisses de musique, dotés de 40 000 francs chacun, et trois Prix spéciaux, de 25 000 francs chacun, seront en outre remis.

Lauréats et lauréates des Prix suisses de musique 2025

La harpiste Julie Campiche (Genève/Cointrin) compte parmi les musiciennes de jazz les plus innovantes de la scène suisse actuelle. Depuis plus de quinze ans, elle repousse les limites de son instrument, créant ainsi un langage musical unique.

Thomas Demenga (Berne) est un violoncelliste, compositeur et pédagogue de renommée internationale. Fort d’une carrière exceptionnelle de plus de cinquante ans, il est une source d’inspiration pour la relève.

Titus Engel (Zurich/Berlin) est un chef d’orchestre visionnaire qui jette des ponts entre tradition et avant-garde. Son engagement en faveur de la création musicale et sa direction précise, sensible et énergique séduisent autant les musiciens que le public.

Jannik Giger (Bärschwil/Bâle) est un compositeur et artiste dont la réflexion porte bien au-delà de la musique. Ses œuvres transcendent avec aisance les formes traditionnelles et ouvrent de nouveaux horizons perceptifs.

Charlotte Hug Raschèr (Zurich) est une musicienne expérimentale, compositrice et artiste plasticienne. Dans son travail, elle explore les interstices entre les arts et associe l’alto, la voix et les beaux-arts dans des performances transdisciplinaires uniques.

Connu sous le nom de Stereo Luchs, Silvio Brunner (Zurich/Schaffhouse) est un observateur perspicace. Poète urbain en phase avec son époque, il ne cesse de développer depuis 2007 une œuvre musicale qui séduit un public varié.

Les deux groupes de musique Vox Blenii et Vent Negru (Vallée de Blenio/Locarno/Auressio/Cagiallo) ont contribué de manière significative au développement et à la préservation du patrimoine musical tessinois. Grâce à leurs recherches, leurs interprétations et leurs productions, ils font vivre la musique folklorique tessinoise et la rendent accessible à un large public.

Lauréats et lauréates des Prix spéciaux 2025

Les prix spéciaux sont décernés à des acteurs culturels dont la contribution spécifique à la scène musicale suisse mérite une mention spéciale.

Facciamo la Corte! est un festival organisé dans le village tessinois de Muzzano qui met l’accent sur la création musicale suisse. Il amène la musique au cœur du village et met en lien ses habitants et des artistes de toute la Suisse. Facciamo la Corte ! est synonyme de musique et de cohésion nationale. Le festival favorise les échanges entre les différentes régions du pays, entre la ville et la campagne et entre les personnes.

Depuis 2010, l’Insub Meta Orchestra élargit les horizons de la scène musicale improvisée. Fondé par le musiciens Cyril Bondi et d’incise, cet ensemble expérimental et électroacoustique d’environ 60 musiciennes et musiciens se distingue par ses performances innovantes, ses créations mondiales en collaboration avec des compositrices et compositeurs contemporains et des activités liées à la musique expérimentale.

Le réseau international Norient crée, à travers des projets multimédias, un espace polyphonique pour les phénomènes musicaux actuels du monde entier. Norient fait découvrir à un large public les univers artistiques mondiaux. Avec ses publications, curations et ses approches très variés et décolonials, le réseau se veut un sismographe du temps et des courants musicales les plus récentes.

Cérémonie de remise des prix et programme parallèle Lucerne Festival

La cérémonie de remise des Prix suisses de musique 2025 se déroulera le 11 septembre 2025 au KKL de Lucerne, en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Une partie des lauréates et des lauréats se produiront sur scène. D’autres interventions musicales seront au programme du Lucerne Festival Ark Nova. L’Ark Nova, une salle de concert gonflable actuellement installée au Japon, sera montée pour la première fois en Europe, sur la pelouse du Lido, à proximité du Musée suisse des transports, à Lucerne. Du 4 au 14 septembre, la structure accueillera de brefs concerts de styles musicaux très variés et des évènements destinés à un public de tous âges. Ces manifestations complèteront le programme classique de haut vol du Lucerne Festival, qui se tiendra en parallèle de l’autre côté du lac, au KKL, jusqu’au 14 septembre. Vous trouverez plus d’informations sur le festival sur le site lucernefestival.ch.