Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 29 octobre 2025

Le Conseil fédéral approuve l’adaptation des bases de planification de deux aérodromes

Bern, 29.10.2025 — Lors de sa séance du 29 octobre 2025, le Conseil fédéral a entériné l’adaptation des fiches du plan sectoriel des transports, partie Infrastructure aéronautique (PSIA) relatives à l’aéroport régional de Samedan (GR) et à l’aérodrome militaire avec utilisation civile de Payerne (VD). Les fiches formulent les exigences générales de la Confédération touchant l’infrastructure et l’exploitation des aérodromes civils.

L’aéroport régional de Samedan représente une infrastructure importante pour le tourisme, l’économie et la desserte du canton des Grisons. Il est desservi par des avions en trafic commercial ou non commercial et est au cœur d’une importante activité de travail et de sauvetage aériens par hélicoptères. Son infrastructure accuse cependant le poids des ans et ne répond plus aux besoins actuels. L’adaptation de la fiche de Samedan vise à créer les conditions nécessaires en prévision de la construction d’une nouvelle base d’hélicoptères moderne (Rega, Swiss Helicopter, Heli Bernina).

L’aérodrome militaire de Payerne est l’un des trois aérodromes militaires de l’armée suisse et le principal site opérationnel des Forces aériennes suisses. C’est de Payerne que décollent les aéronefs militaires assurant des opérations dans l’espace aérien suisse ainsi que le nouvel avion intercontinental du Conseil fédéral. Depuis 2013, cet aérodrome militaire accueille également des aéronefs civils en vol à vue ou aux instruments et possède un règlement d’exploitation civil. L’extension des horaires d’exploitation civile, le relèvement du nombre de mouvements autorisés et l’agrandissement du périmètre de l’aérodrome permettront de prendre en compte les besoins croissants des cantons de Fribourg et de Vaud en matière d’aviation civile.

Les cantons et communes concernés ont approuvé l’adaptation des fiches du PSIA. L'approbation des deux fiches PSIA Hasenstrick et Gsteigwiler a été reportée en raison de questions en suspens.

Plan sectoriel des transports, partie Infrastructure aéronautique (PSIA)

Le PSIA consiste en un recueil de fiches, une par aérodrome, qui précisent les exigences propres à chaque installation découlant de la partie conceptuelle. La fiche, qui est contraignante pour les autorités, établit le cadre du développement et de l’aménagement futurs des infrastructures ainsi que l’orientation de l’exploitation d’un aérodrome. Elle formule des exigences concernant l’exploitation, le périmètre d’aérodrome, l’exposition au bruit, l’aire de limitation d’obstacles, la protection de la nature et du paysage ainsi que l’équipement. La fiche est un préalable à l’approbation du règlement d’exploitation et des installations aéroportuaires (approbation des plans).

Élaboration des fiches du PSIA

Les fiches sont élaborées en deux étapes. La première étape consiste en un processus de coordination auquel prennent part les services fédéraux et cantonaux compétents, les communes concernées et l’exploitant de l’aérodrome. Le résultat du processus est consigné dans un protocole de coordination.

La deuxième étape se déroule selon la procédure prévue par l’ordonnance sur l’aménagement du territoire, dont les procédures de consultation et de participation de la population sur le projet de fiche et la coordination de cette dernière avec les plans directeurs cantonaux constituent des volets importants.

Liens

Séries PSIA: documents (admin.ch)

map.geo.admin.ch: carte und données