Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 2 juin 2025

Produit intérieur brut au 1er trimestre 2025 : croissance plus marquée qu’aux trimestres précédents

Berne, 02.06.2025 — Le PIB de la Suisse corrigé des effets des événements sportifs a crû de 0,8 % au 1er trimestre 2025, après avoir augmenté de 0,6 % au dernier trimestre 2024[1],[2]. Dans le secteur des services, la croissance a été quasi générale. La demande intérieure a progressé et l’industrie chimique et pharmaceutique a affiché une expansion supérieure à la moyenne.

Dans l’industrie chimique et pharmaceutique, la croissance s’est accélérée au 1er trimestre (+7,5 %), à la faveur de la forte hausse des exportations de produits pharmaceutiques. La création de valeur a poursuivi son ralentissement dans les autres branches industrielles généralement exposées aux variations conjoncturelles. Globalement, la croissance a été marquée pour l’industrie manufacturière (+2,1 %) et les exportations de marchandises[3] (+5,0 %). Les exportations vers les États-Unis se sont fortement accrues, ce qui suggère des effets d’anticipation possibles en lien avec la politique commerciale américaine. Le secteur de l’énergie a enregistré un net recul de la valeur ajoutée (−9,4 %) en raison de l’hiver sec et de la faible production des centrales hydrauliques.

Dans le secteur tertiaire, la croissance a été quasi générale au 1er trimestre et s’est accompagnée d’une forte augmentation des exportations de services[4] (+1,4 %). La progression enregistrée dans le commerce (+2,1 %), soutenue par le commerce de gros et de détail (+0,5 %), a été supérieure à la moyenne. Dans les domaines de la santé et du social (+1,1 %), de l’administration publique (+0,2 %) et des services aux entreprises (+0,4 %), la création de valeur a augmenté dans la fourchette de la moyenne historique. Enfin, les services financiers ont progressé pour le deuxième trimestre d’affilée (+0,5 %), grâce aux opérations d’intérêts et de commissions. Par contre, la valeur ajoutée s’est contractée dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration (−1,7 %) après une forte croissance au trimestre précédent, en raison notamment de la baisse des nuitées hôtelières des hôtes indigènes. Ce facteur, conjugué à l’affaiblissement de l’industrie, a freiné le secteur des transports et de la communication (+0,2 %).

Faisant écho à la performance des différentes branches, la croissance modérée de la consommation privée (+0,2 %) a été soutenue notamment par les dépenses allouées à la santé et au logement, alors que celles consacrées aux services relevant de l’hôtellerie et de la res-tauration ont reculé. Les investissements en biens d’équipement ont eux aussi légèrement augmenté (+0,4 %), portés par les rubriques généralement moins sensibles aux variations conjoncturelles, comme l’aviation et la recherche-développement. Les investissements dans la construction (+0,8 %) ont connu une augmentation solide, tout comme la création de valeur dans le bâtiment et le génie civil (+1,1 %). Enfin, la consommation de l’État a une nouvelle fois augmenté de manière supérieure à la moyenne (+0,4 %). Dans le sillage de l’augmentation de la demande intérieure, les importations[5] de biens et de services ont aussi fortement progressé (+6,1 %).

Remarque

De plus amples informations sur le PIB au 1er trimestre figurent dans les Tendances conjoncturelles de l’été 2025, sur le site www.seco.admin.ch/pib.

[1]  Légère révision à la hausse pour le 1er trimestre par rapport au PIB flash publié environ 45 jours après la fin du trimestre (+0,8 % contre +0,7 %).
[2]  Dans le but de faciliter l’interprétation conjoncturelle, ce communiqué présente les taux de croissance par rapport au trimestre précédent des données réelles, corrigées des variations saisonnières et, le cas échéant, des événements sportifs. Sont concernés par les effets des événements sportifs : le PIB, le secteur des arts, spectacles et activités récréatives ainsi que les exportations et les importations de services. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur www.seco.admin.ch/pib, sous l’onglet « Documents ». Croissance du PIB non corrigée des événements sportifs : +0,5 % au 1er trimestre 2025 contre +0,3 % au 4e trimestre 2024.
[3]  Sans objets de valeur.
[4]  Non corrigée des événements sportifs : −8,2 %.
[5] Sans objets de valeur, croissance corrigée des événements sportifs. Non corrigée des événements sportifs : +5,6 %.