Aller au contenu principal

Publié le 13 juin 2016

La desserte postale en Suisse sous la loupe

Berne, 13.6.2016 - En Suisse, la qualité de la desserte postale se maintient à un niveau très élevé en comparaison internationale. Durant l’exercice 2015 également, la Poste Suisse a dépassé tous les objectifs assignés par le législateur. Les opérateurs privés fournissent aussi une contribution importante à la desserte postale et stimulent la concurrence avec leurs prestations. En raison de l’évolution du comportement de la clientèle et pour des questions de coûts, la Poste a transformé de nombreux offices de poste en agences postales. Des solutions de distribution à domicile et des emplacements de boîtes aux lettres ont également été examinés. La PostCom veille à ce que des solutions de remplacement raisonnables soient trouvées, dans les cas individuels, pour la population et les entreprises. Elle est particulièrement attentive à la situation dans les régions reculées. Plutôt qu’une valeur moyenne valable à travers toute la Suisse pour la desserte des offices de poste et des agences, la PostCom demande des critères régionaux. De même, la concurrence souhaitée par le législateur fonctionne encore trop peu dans certains domaines. Une modification du droit en vigueur devrait y remédier.